Transition COFRAC NF EN ISO 17025

Iodolab est accrédité ISO NF 17025:2017 !

Iodolab a réussi avec succès son audit de transition suivant la nouvelle version 2017 de la norme NF EN ISO 17025, qui spécifie les « exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ».

Depuis le 19/12/2019, Iodolab est donc accrédité par le COFRAC suivant la version 2017, qui impose une nouvelle approche du management de la qualité, approche processus dite « par les risques ».

Voici un aperçu des principales nouveautés dans la version 2017 de la norme NF EN ISO / CEI 17025 :

  • La gestion de l’impartialité par une analyse de risque,
  • Des précisions concernant la confidentialité,
  • Un renforcement de l’évaluation des prestataires externes incluant les sous-traitant,
  • Un processus de traitement des réclamations plus impartial,
  • Des exigences concernant la présentation du rapport et les conditions de rendu de déclaration de conformité et d’avis/interprétation,
  • Tenir compte des risques et opportunités liés aux activités du laboratoire. Cette nouvelle approche répond au même principe que la norme NF EN ISO 9001 « Exigences relatives aux systèmes de management de la qualité ».

Dans l’ensemble, cette nouvelle version allège les exigences prescriptives mais renforce les exigences de performances.

Les laboratoires déjà accrédités suivant la version 2005 de la norme ont jusqu’au mois de mai 2020 pour réaliser leur audit de transition, avec une mise en application de la nouvelle version du référentiel au plus tard au mois de novembre 2020.

Pour ce faire, Iodolab a participé à une formation Risques et Opportunités organisé par le LNE. Retrouvez notre témoignage ici.