Technical point

Trace elements
Trace elements, minerals and vitamins: our first job! Iodolab was the first laboratory to propose the routine measurement of inorganic iodine, which gave it its name!
Read more
Minerals
Minerals are preferentially dosed in urine. Indeed, the regulations are such that the blood variations are quite low and when the concentrations are modified, it is too late for the animal.
Read more
Vitamins
Vitamins are organic substances, essential for the proper functioning of the body. They are active at low doses, they have a specific action, no vitamin is more important than another, the animal is unable to synthesize all, they must be present in the ration.
Read more
Immune transfer
The calf is born immunocompetent but devoid of immunoglobulins (in cattle, they do not cross the placental barrier). The transfer of passive immunity between the cow and the young calf takes place after birth through colostral drunkenness. But this must be done as early as possible, before the closure of the intestinal barrier (36h).
Read more
Measurement of oxidative stress
We separately evaluate pro-oxidants and antioxidants. Thus by combining the two, it is possible to determine whether the oxidative stress is due to an increase in the production of oxygen radicals or a decrease in the ability to eliminate these oxygen radicals.
Read more
Diagnosis of pregnancy
The test is based on the search for the presence in the blood of glycoproteins associated with pregnancy. These glycoproteins are secreted by the placenta and are called PAG for Pregnancy Associated Glycoproteins.
Read more

Points techniques

Oligo-éléments
Les oligo-éléments, minéraux et vitamines : notre premier métier ! Iodolab a été le premier laboratoire à proposer le dosage de l'iode inorganique plasmatique en routine, ce qui lui a donné son nom !
En savoir +
Minéraux
Les minéraux se dosent préférentiellement dans les urines. En effet, les régulations sont telles que les variations sanguines sont assez faibles et lorsque les concentrations sont modifiées, il est trop tard pour l’animal.
En savoir +
Vitamines
Les vitamines sont des substances organiques, indispensables au bon fonctionnement de l‘organisme. Elles sont actives à faibles doses, elles ont une action spécifique, aucune vitamine n‘est plus importante qu’une autre, l‘animal est incapable de les synthétiser toutes, elles doivent donc être présentes dans la ration.
En savoir +
Transfert immunitaire
Le veau nait immunocompétent mais dépourvu d'immunoglobulines (chez le bovin, elles ne traversent pas la barrière placentaire).Le transfert d'immunité passive entre la vache et le jeune veau a donc lieu après la naissance par le biais de la buvée colostrale. Mais celle-ci doit s'effectuer le plus précocement possible, avant la fermeture de la barrière intestinale (36h).
En savoir +
Mesure du stress oxydant
Nous évaluons séparément les pro-oxydants et les anti-oxydants. Ainsi en combinant les deux, il est possible de déterminer si le stress oxydant est dû à une augmentation de la production de radicaux oxygénés ou à une diminution de la capacité à éliminer ces radicaux oxygénés.
En savoir +
Diagnostic de gestation
Le test est basé sur la recherche de la présence dans le sang de glycoprotéines associées à la gestation. Ces glycoprotéines sont sécrétées par le placenta et sont appelées PAG pour Pregnancy Associated Glycoproteins.
En savoir +