MESURE DU STRESS OXYDANT


Pourquoi la balance penche du mauvais coté ?


Excès de pro-oxydants ou incapacité de l’organisme à s’en défendre ?

Nous évaluons séparément les pro-oxydants et les anti-oxydants. Ainsi en combinant les deux, il est possible de déterminer si le stress oxydant est dû à une augmentation de la production de radicaux oxygénés ou à une diminution de la capacité à éliminer ces radicaux oxygénés.

  • d-ROMs TEST : Ce test fournit une indication sur le bien-être général de l’organisme, identifie les risques et la prédisposition aux dommages oxydatifs chez les sujets exposés à des facteurs de risque, souffrant de maladies ou suivant des traitements.

Mesure des formes réactives de l’oxygène présentes dans sérum et plasma. Les ROM (Métabolites Réactifs de l’Oxygène) sont générés par la peroxydation des substrats organiques (lipides, protéines, ADN,…). Ils sont relativement plus stables que les radicaux oxygénés ce qui permet de les quantifier.

  • OXY-Adsorbent TEST : Ce test permet d’évaluer l’état des défenses antioxydantes et/ou l’efficacité de traitements antioxydants spécifiques.

Mesure de la capacité à éliminer les radicaux oxygénés. Le test évalue la capacité du plasma à s’opposer à l’action oxydative massive d’un excès d’acide hypochlorique. Par réaction colorimétrique, on mesure la quantité d’acide hypochlorique que la barrière anti-oxydante est capable de réduire.

  • BAP TEST : Ce test permet d’évaluer l’état des défenses antioxydantes et/ou l’efficacité de traitements antioxydants spécifiques.

Mesure la capacité du sang à convertir un réactif Fe3+ en Fe2+. Cette réduction est générée par un système réducteur adéquat, c’est-à-dire antioxydant, comme l’est le plasma. Les ions ferriques étant naturellement déjà présents dans notre organisme, le test BAP (biological antioxidant potential) fournit une mesure du pouvoir réducteur antioxydant “physiologique” du fer. Ce test permet de mesurer la capacité antioxydante chimiquement active (scavengers) de la barrière plasmatique.

Et pour aller plus loin, il convient de doser les anti-oxydants primaires : SODe, GSH-pxe et vitamine E mais également de dissocier les animaux avec phénomène inflammatoire par le dosage d’un marqueur de l’inflammation, le SAA pour les équins, l’haptoglobine pour les bovins….

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour en savoir plus !