Tel. 04 78 57 66 09 contact@iodolab.com
Sélectionner une page

Nos analyses de précision pour la santé animale

Chez Iodolab, nous mettons notre expertise au service des vétérinaires, laboratoires, zoos et centres de recherche afin de garantir des analyses fiables et rigoureuses. Que vous ayez besoin d’un bilan complet ou d’un dosage spécifique, nous vous proposons deux formules adaptées à vos besoins :

Téléchargez notre catalogue complet ou demandez votre analyse dès aujourd’hui !

Téléchargez vos bordereaux Chronopost.

Besoin d’une analyse PCR ?

Analyses à la carte

Vous recherchez une analyse ciblée ? Nos prestations à la carte vous permettent de choisir précisément les dosages nécessaires pour un suivi personnalisé. Nous analysons divers paramètres dans le sang, le lait, l’urine et la salive selon vos exigences.

Nos domaines d'analyse :

Oligo-éléments (cuivre, zinc, sélénium…).
Vitamines (A, D, E…).
Anti-oxydants.
Immunité (bovin, ovin, caprin, équin, volaille, autres espèces).
Inflammation et métabolisme.
Équilibre acido-basique & électrolytes.
Endocrinologie & toxicologie.
Diagnostic de gestation (bovins, ovins/caprins, buffles).

Analyses au forfait

Pour un suivi optimal, nous proposons des forfaits spécialisés adaptés aux différentes espèces animales. Ces packs regroupent plusieurs analyses complémentaires, offrant une vision globale de l’état de santé des animaux tout en optimisant les coûts.

Nos forfaits :

Forfaits Ruminants – Suivi métabolique et nutritionnel des bovins, ovins et caprins.
Forfaits Équins – Évaluation des déséquilibres biologiques et suivi des performances.
Forfaits Oligo-Éléments & Vitamines – Équilibre nutritionnel et stress oxydatif.

Besoin d’un conseil ou d’une recommandation ? Contactez-nous pour échanger avec nos spécialistes !

Modalités de prélèvement

L’obtention d’un résultat de biologie interprétable et fiable est le résultat de la maitrise de la technique analytique, de la technique de prélèvement (type de tube, volume de remplissage), du délai et des conditions d’envoi.

Envoi des prélévements :

Placer le tube au réfrigérateur avant son envoi afin de prolonger sa conservation (+4°C maximum 2 jours).

Envoi de préférence du lundi au mercredi : éviter les envois le vendredi (risque de détérioration durant le week-end). L’utilisation de tube périmé n’est pas encouragée.

Envoi par Chronopost, demandez-nous des bordereaux ou éditez les ici. Votre envoi vous sera alors facturé 15 € HT quel que soit le nombre d’échantillons.

Les tubes réceptionnés avant 11h00 sont traités le jour même, les autres peuvent être reportés au lendemain.

Vous pouvez également demander un enlèvement par chronopost qui nécessitera de payer un supplément de 14€ HT, ici.

Les tubes primaires et les tubes secondaires après analyse sont conservés deux semaines. Ensuite, ils sont systématiquement détruits.

L’échantillon restant la propriété du client, si ce dernier souhaite le récupérer après analyse, il doit en faire la demande.

Prélévements :

Choisir le bon tube en fonction de l’examen à réaliser :

Les couleurs de tube sont standardisées et répondent à des normes française, européenne et internationale. Examen biochimique : utiliser un tube sec (avec ou sans gel séparateur) pour un dosage sur sérum ou un tube à Héparine-Lithium pour un dosage sur sang total ou plasma. Dosage sur les culots globulaires (ex : GSH-pxe, SODe) : Besoin impératif de sang total pour en isoler le culot globulaire. Les tubes secs (rouges) contiennent des activateurs de la coagulation, les globules forment donc un caillot ce qui nous empêche d’isoler les érythrocytes -> tubes refusés.

Choisir le volume de tube adapté à l’espèce et à l’examen à réaliser :

La quantité d’anticoagulant est calculée précisément en fonction de la contenance des tubes (Ex : niveau de remplissage non atteint : effet de dilution de l’échantillon et perturbations de certaines analyses en raison d’une concentration trop importante d’anticoagulant).

Remplir les tubes de prélèvement :

Prélèvement à l’aide d’une seringue : transfert rapide et délicat du sang dans le tube en ayant pris soin de retirer l’aiguille de la seringue afin d’éviter une hémolyse iatrogène de l’échantillon. Retourner délicatement, plusieurs fois pour homogénéiser le sang avec l’anticoagulant. Ordre recommandé si plusieurs tubes doivent être remplis : Sec sans additif, Citrate, Sec avec additif, Héparine et EDTA. Ceci permet de réduire au maximum les interférences liées à la coagulation.

Éviter les interférences liées à un mauvais choix d’anticoagulant :

– L’héparine de Lithium permet la réalisation de l’ensemble des analyses biochimiques, des électrolytes et de l’équilibre acido-basique. Attention, l’héparine de Sodium perturbe évidemment les dosages de Na+. – Les citrates ne permettent pas non plus les dosages de calcium, de nombreuses enzymes, des électrolytes et des éléments de l’équilibre acido-basique. – Les tubes Fluorures bloquent la glycolyse : impératifs pour dosage de glycémie. – L’EDTA est un chélatant ; il piège les métaux -> impossible de doser Zn, Cu, Fe, Ca, Mg,… L’EDTA chélate le calcium et à ce titre est à proscrire pour les dosages biochimiques en général. En effet, un grand nombre de dosages biochimiques utilisent le calcium comme cofacteur et sont donc fortement perturbés : Mg, Créatinine, PAL, Amylase par exemple seront fortement sous-estimés. Inversement, les interactions avec les dosages électrolytiques donneront des résultats de K+ et Na+ fortement sur-estimés.

 

Facteurs pré-analytique :

La lipémie, l’hémolyse et l’ictère sont trois principales conditions pré-analytiques qui risquent de fausser le résultat.

Lipémie (= lactescence) : 

Elle est causée par la présence de triglycérides. Il s’agit d’un changement qui est le plus souvent post-prandial et physiologique (= non pathologique). Un jeun de 12 heures permet de l’éviter. Certains résultats peuvent être faussés (ex : Na+ et Cl– du ionogramme, mesurés par potentiométrie indirecte).

Hémolyse :

La plupart du temps l’hémolyse est un changement in-vitro strict, causé par une prise de sang difficile à réaliser / un diamètre d’aiguille inapproprié, un délai de séparation du sérum (ou plasma), une congélation ou une surchauffe accidentelle du sang total, un délai dans l’envoi/réception du prélèvement et enfin une lipémie (fragilisation des hématies). Il y a plusieurs mécanismes qui vont fausser certains résultats d’analyse lors d’hémolyse : Modification de l’absorbance (ex : créatinine, bilirubines, lipase, amylase, cholestérol, triglycérides. Le degré d’hémolyse nécessaire pour altérer le résultat peut être variable. Interférence et mesure directe de l’hémoglobine (ex : protéines totales, ALAT) Relargage de molécules d’intérêt diagnostique ou impliqués dans les réactions chimiques de l’analyseur (ex : potassium, les folates, la LDH, l’ASAT, le fer et le phosphore).

Ictère :

Un prélèvement ictérique reflète souvent déjà un état pathologique et a pour principale conséquence une altération de l’absorbance qui va fausser la mesure de plusieurs analytes. Ceci est particulièrement vrai pour la créatinine, qui peut être abaissée faussement.

Lumière :

Les vitamines A, E et D3 et le β-carotène se dégradent à la lumière. -> protéger le tube à l’aide de papier aluminium par exemple.

Les mélanges d’échantillons :

Seules quelques méthodes ont été validées pour accepter des échantillons en mélange. Parfois, ces mélanges d’échantillons s’accompagnent de réserve Ex : la NF U47 600-1 précise que “le résultat obtenu à partir d’un mélange de prélèvements ne présage pas des résultats qui seraient obtenus à partir d’analyses individuelles.” Le mélange d’échantillons est susceptible d’entrainer une perte de sensibilité de la méthode par dilution, par réaction dans le mélange fabriqué,ou par un phénomène de camouflage lié à la mise au contact d’échantillons provenant d’animaux n’ayant pas le même statut vis à vis de la maladie recherchée.

 

Techniques

Vous avez des questions techniques sur le rôle et l’intérêt des analyses d’oligo-éléments, minéraux, vitamines, transfert immunitaire, mesure du stress oxydant ou encore le disgnostic de gestation ? Consultez nos pages techniques suivantes.

Vitamines

Oligo-éléments

Minéraux dans l'urine des bovins

Diagnostic de gestation

IgG & transfert immunitaire

Mesure du stress oxydant

Découvrez nos conseils et notre savoir-faire en vidéo.

Conservation des échantillons

Dosage Vitamines A & E – HPLC

Dosage habtoglobine par IDR