Qui sommes-nous ?

LE LABORATOIRE


#

IODOLAB, laboratoire privé, a pour vocation de répondre aux besoins du monde vétérinaire en matière d’analyses. Créé en décembre 2003, IODOLAB a déménagé en juin 2007 sur le site de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon pour une implantation professionnelle.

Notre laboratoire spécialisé en biochimie, réalise des dosages d’oligo-éléments, de minéraux et de vitamines sur plusieurs matrices (plasma, sérum, urine, lait) des animaux de rente principalement (plusieurs méthodes validées dans ces espèces).
Nous contribuons ainsi à apporter des indicateurs avancés de la santé des troupeaux aux vétérinaires praticiens.

Notre programme de développement s’est basé, entre autres, sur les dosages : de l’iode inorganique dans le sang, le lait et l’urine, de la GSH-pxe, enzyme érythrocytaire marqueur du statut en sélénium, d’électrolytes dans l’urine afin d’évaluer l’équilibre acido-basique, de marqueur de l’inflammation tel que l’haptoglobine bovine et le SAA, des vitamines : A, E, 250HD3, B12, biotine, b-carotène et plus récemment de marqueurs antioxydant.

Des méthodes d’analyses peuvent également être développées et validées à la demande de nos clients.

Le 1er Janvier 2017, IODOLAB a été racheté par BIMEDA, groupe familial irlandais, acteur majeur du marché vétérinaire, présent dans plus de 75 pays, avec près de 1 000 collaborateurs, et en France depuis Janvier 2014. Au travers de cette acquisition, BIMEDA souhaite accroitre le panel d’analyses afin de contribuer au bon développement du monde vétérinaire. La gestion nutritionnelle et métabolique, individuelle ou collective, des animaux, n’est plus seulement complémentaire, mais devient essentielle pour la valorisation du savoir-faire vétérinaire.


QUALITÉ


Les laboratoires vétérinaires ne sont soumis à aucune exigence légale ou qualité. Dans notre monde moderne où les concepts de qualité sont de plus en plus présents, le laboratoire Iodolab a toujours souhaité être précurseur pour élever la qualité des prestations vétérinaires au même rang que les prestations humaines. C’est pourquoi depuis sa création Iodolab applique, de façon volontaire, un système de management selon la norme NF ISO 17025.

Iodolab a obtenu en 2014 la reconnaissance du Cofrac pour son dosage phare l’iode inorganique, via notre accréditation n°1-5728. Néanmoins, nous appliquons à l’ensemble de nos activités les exigences de la norme. Cette volonté nous permet de rendre l’ensemble de nos résultats d’analyses avec le même niveau d’exigence.

Le Cofrac (Comité Français d’Accréditation) est l’instance nationale qui reconnait et atteste que les organismes accrédités sont compétents pour la réalisation d’activités spécifiques.  

La norme NF ISO 17025 est internationale, elle permet à tous les laboratoires accrédités, au niveau mondial, de travailler selon des exigences communes et définies.

Via l’accréditation, Iodolab s’engage sur différents points :

  • Assurer la compétence de l’ensemble de son personnel par des critères harmonisés et suivis.
  • Vérifier les performances des matériels, des réactifs et consommables.
  • Maitriser et sécuriser l’environnement de travail, afin d’assurer l’intégrité du personnel, des échantillons, des analyses et des données clients.
  • Prouver de façon permanente les performances des processus analytiques. Vérification ou validation des méthodes analytiques. Suivi des performances via les contrôles internes et externes.
  • Assurer la continuité du niveau de prestation même en cas d’incident. Toute anomalie de fonctionnement aboutie à une recherche de causes et la mise en place d’action empêchant son occurrence.
  • Se conformer aux délais de rendus des résultats indiqués dans le catalogue de prestation.
  • Veiller à la satisfaction des clients, tout en l’informant de tout écart post ou pré-analytique qui pourrait avoir une incidence sur la prestation ou sur l’interprétation du résultat.

L’accréditation n’est pas octroyée de manière définitive. Un plan de surveillance incluant des évaluations annuelles sur site, oblige Iodolab à maintenir au quotidien ces exigences symboles d’excellence.


L’ ÉQUIPE


Barbara GALMICHE

Barbara GALMICHE

Directrice

Responsable du laboratoire, elle gère la relation client et réalise vos devis. En tant que directrice technique, Barbara gère également le développement et la validation de méthode.

Anne Audouard

Anne Audouard

Responsable Qualité et Métrologie

Responsable qualité et métrologie, Anne est en charge de l’accréditation NF ISO 17025. Elle est également technicienne, polyvalente sur toutes les analyses et supplée la direction technique.

Elodie REMUZON

Elodie REMUZON

Technicienne

Elodie est polyvalente sur tous les dosages et participe activement au développement de méthodes HPLC. Elle assure également la réception des échantillons.

Pauline LORINI

Pauline LORINI

Technicienne

Pauline est technicienne, polyvalente sur tous les dosages. Elle assure également la réception des échantillons.


DÉCOUVRIR NOTRE ÉQUIPEMENT